Intérêts dans la politique?

Vous savez, au Québec, on se plaint beaucoup.  Et un sujet de complainte est le désintérêt qu'ont les gens en général à propos de la politique et des enjeux actuels.

Je me suis posé la question : "Suis-je désintéressé?"  Et la réponse est beaucoup plus compliquée que la question.

En fait, je ne me considère pas comme désintéressé.  Au contraire, je me sens souvent interpellé.  Je suis du genre à lire Cyberpresse à tous les jours, quand j'ai du temps, je fouille certains journaux web, comme le devoir, rue Frontenac et quelques blogs aussi.  J'écoute la première chaîne radio de Radio-Canada, dès que je le peux.

Bon, vous allez dire que je suis informé mais pas nécessairement intéressé par la politique, et c'est vrai.  Alors, comment décrire quelqu'un d'intéressé?  Je dirais que c'est quelqu'un qui s'implique, qui adhère à un parti, qui communique son opinion. Vous pouvez constater que ce n'est pas moi ; pas beaucoup d'articles sur ce blog causent politique.  Pourtant le sujet m'intéresse.

Personnellement, je considère le sujet politique comme étant trop vaste, assez compliqué et pas vraiment accessible pour un néophyte.  On s'y prends comment?  Je m'inscris sur le site Facebook d'un parti?  J'affiche un drapeau du Canada ou du Québec sur un mât sur mon terrain?  Comment je m'y prends pour discuter de mes craintes quant aux enjeux environnementaux?  À qui j'écris pour dire que les coupures en culture, c'était con.  Que ma bibliothèque devrait avoir mieux que trois Commodore 64?

Mon constat n'est pas que les québécois sont dé-politisés, moi je veux un mode d'emploi!  En écoutant les lignes ouvertes à la radio, je remarque souvent qu'il y a deux types de gens qui appellent pour donner leurs opinions : les spécialistes et les cons.

Je me trouve où la-dedans? Je dois faire partie de la majorité silencieuse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La douceur de l'été!

Le succès ?