Vertige.

Je me considère comme quelqu'un de curieux. Pas curieux comme dans bizarre, mais curieux au sens propre. Présentement, j'étudie en informatique. Des cours plus avancés que la technique que j'ai suivi il y a une dizaine d'années.

On s'entend que l'informatique, c'est mon domaine. Si je m'étais inscrit à des cours d'histoire ou de littérature, j'aurais eu raison d'avoir le vertige face à la quantité de connaissance que je peux avoir à acquérir... Mais là, je suis dans mon domaine et je ne vois toujours pas le bout. Quand j'ai la pêche, je m'amuse a parcourir les descriptions des cours que je peux suivre au certificat ou au bac. Et à chaque fois, j'en bave. J'ai déjà hâte de finir mon cours de structures de données pour passer au suivant. Mais en même temps, je réalise que ca va bientôt faire dix ans que je travaille en programmation, plus mes trois années de cegep... Et j'ai encore l'impression de n'avoir qu'effleuré le sujet...

Si vous sentez de la détresse dans ce que j'écris, vous vous trompez. C'est simplement que je suis ébahi face à la quantité de connaissances qui peuvent être acquise dans un même domaine.

Cet été, je vais devoir choisir un cours à option. En gros, ce qui est intéressant, c'est que je peux choisir. Et dans ce que je peux prendre, il y a plusieurs cours qui m'aiderait à approfondir mes connaissances de sujets que je connais un peu, comme la gestion des bases de données, l'analyse, la programmation orientée-objet, ... Mais il y a des cours sur des sujets complètement nouveaux, Intelligence artificielle, Sécurité informatique, Cryptographie, Génie Logiciel, ...

Je suis sur un trip assez solide.

Commentaires

Mystick a dit…
je te trouve bon de trouver l'énergie d'étudier en plus de travailler et de tes mini-zacks.
J'aimerais dont aller suivre des cours pour devenir DBA, ou juste obtenir la certification Cognos... mais j'en trouve pas l'énergie. On dirait que j'ai pas de temps. Et l'idée de devoir faire des travaux d'équipe ou de me déplacer pour les examens, ça me rend trauma... sigh.
Anonyme a dit…
C'est vrai que l'on peut creuser un sujet presque sans fin...En enseignement on ne cesse de nous répéter l'importance de la formation continue! C'est pratiquement essntiel...même dans des matières que je pensais maîtrisais presque parfaitement j'en apprends! Cette semaine en français j'ai appris des notions de linguistiques assez poussées: double abstraction, différence entre langue, parole, langage, le rôle du langage sur la pensée et des notions sur la grammaire structurale. J'ai 3 ou 4 madames ds mon cours qui ont entre 30 et 40 ans disons....elles rushaient solide!!! La grammaire structurale elles n'en ont jamais entendu parler et là c'Est comme ça qu'Elles devront l'enseigner aux enfants....elles semblaient vrm perdues! Les gens de mon âge on a déjà de bonnes bases là-dedans donc ça ns aide, mais je les trouve courageuses! Bon c'était vrm un long commentaire lol

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